VENEZ, ON VA « CASSER » UN PEU EN NOUCHI

0 51

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

C’est en cassant le français de tout le monde que les Ivoiriens ont créé leur propre français, leur nouchi national ou leur FPI (Français Populaire Ivoirien). On dit ici que quelqu’un a cassé quand il commet une faute grossière en parlant. Et il s’agit généralement du français. Il y a donc une alliance naturelle en le verbe « casser » et le nouchi qui peut expliquer en partie pourquoi ce verbe est impliqué dans plusieurs expressions du riche lexique nouchi. Petit aperçu :

Casser le cou: Éconduire avec ou sans ménagement un prétendant, un « pointeur ». Puisque ce sont encore généralement les hommes qui font le premier pas dans ce domaine, ce sont presque toujours les femmes qui cassent leur cou. Exemple: Djo, on dirait que la petite a cassé son cou.

Casser kpêtou: Avoir des rapports sexuels avec une fille, le kpêtou étant une désignation du vagin. Casser kpêtou est donc, en principe, essentiellement un travail d’homme. Quel privilège! Un synonyme peu répandu est Casser le coco d’une femme.

Casser guél: Entendez Casser la gueule de quelqu’un. C’est un cas typique de nouchisation d’une expression française à travers une prononciation décalée.

Casser drap: Révéler des choses pas bonnes à savoir, des secrets, des vérités cachées. Cette expression est l’ancêtre et le synonyme de Casser les papo.

Casser balle: Essentiellement utilisée dans le domaine de la friperie, cette expression renvoie au fait pour un marchand d’ouvrir ou de déballer un paquet, une balle de vêtements pour la première fois. Un moment clé dans le marketing du milieu puisque c’est l’heure des premiers choix.

Casser ventre: Le fait pour certains produits ou remèdes d’aider à réduire le volume du ventre chez les personnes corpulentes ou en surpoids.

Comme c’est toujours le cas quand il s’agit du nouchi, cette liste reste ouverte. Les semaines, les mois ou les années à venir apporteront certainement d’autres choses à casser pour les nouchiphones d’ici et d’ailleurs.

Par Paul-Bathesty DROMBÉ

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :