TOUTES LES BOUCHES PORTENT CALEÇON MAINTENANT…

0 32

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

En Côte d’Ivoire, dans notre français tropicalisé, on dit d’une personne que «sa bouche porte pas caleçon» quand elle a tendance à répéter, à raconter tout ce qu’elle entend. C’est donc le colporteur de ragots que nous appelons ici également kpakpato. Dans cette expression ivoirienne, la métaphore du caleçon se comprend aisément.

En effet, la vocation de ce vêtement de dessous est de couvrir les parties intimes. Partie de là, l’expression «ma/ta/sa bouche pas porte pas caleçon» laisse sous-entendre qu’en portant un caleçon, une bouche devrait être moins bavarde, plus encline, étant fermée, à se taire, à garder un secret.

Aujourd’hui, la pandémie du Covid-19, qui impose à tous le port du masque sanitaire ou cache-nez, fait que pratiquement toutes les bouches portent désormais un caleçon. D’autant que l’objet conçu pour cacher le nez couvre aussi en même temps la bouche. Du coup, on peut dire que nos secrets sont maintenant mieux gardés grâce au Coronavirus.

Mais il ne faut se réjouir trop vite. Tous ceux et celles qui se plaignent que le cache-nez les étouffe ne sont pas asthmatiques ou des personnes souffrant d’un quelconque problème respiratoire. Le cache-nez, dans sa dimension cache-bouche, étouffe aussi les kpakpato, lesquels l’enlèvent souvent pour faire leur travail. Attention donc à qui vous parlez et à ce que vous dites, les kpakpato ont encore du souffle à revendre.     

Par Dr. Paul-Bathesty DROMBÉ

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :