SOURIEZ, VOUS ÊTES À TIÉBÉLÉ !

0 101

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Tiébélé est un beau petit village du Burkina Faso situé à la frontière du Ghana. La commune de Tiébélé relève de la région administrative du Centre-Sud, et plus précisément de la province du Nahouri dont Pô est le chef-lieu. Elle est située au sud-est de Pô à environ 31 km et accessible par la Nationale 25 reliant Pô à Guelwongo. Tiébélé assure la tutelle administrative de 67 villages; le chef-lieu est structuré en secteurs. Les villages se situent à un rayon moyen de 25 kilomètres. Le village de Tiébélé se trouve au pied d’une colline dans un paysage de plaine.

La particularité de cette région est que les habitations y sont peintes à la main par des femmes dotées d’une grande connaissance dans l’art de la peinture et de la décoration. Elles font alors de ces habitations une véritable œuvre d’art.

BURKINA

Chaque maison à sa marque et son style. C’est au mois de mai de chaque année, avant la saison des pluies, que les femmes se rassemblent pour décorer les cases. Elles s’entraident pour le faire. Au moment de la décoration, elles préparent les surfaces murales, fabriquent les différents enduits et peintures, acheminent les matériaux, effectuent le lissage et le traitement des surfaces soit à la main, soit avec d’autres outils spécifiques selon la finition recherchée (galets, balais, plumes). Ces travaux sont aussi perçus comme des moments de rencontre, de partage et de transmission du savoir et de la culture kasséna. C’est en effet avec des images symbolisant leur culture que les femmes décorent leurs cases.

Par DABONÉ Yahaya

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :