SÉH-GÊNE OU L’OISEAU PROTECTEUR EN PAYS SENOUFO

0 15

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

J’ai toujours été fasciné par le calao, cet oiseau aussi étrange qu’élégant. Je l’ai découvert pour la première fois à Yapikro, le campement où je suis né: Avec son long bec et son plumage coloré, il fait penser au toucan. Malgré sa protubérance nasale, son casque osseux proéminent, il est très léger. J’ai eu la chance de les connaître quand mon cousin Yapi Yao les tuait à l’aide de son lance-pierres. Cet oiseau au long bec se retrouve un peu partout dans les marchés artisanaux, les restaurants, les hôtels et même les galeries d’art de la capitale abidjanaise et au village artisanal de Grand-Bassam. Chez nous les Baoulé, c’est un oiseau comme tous les autres, mais chez d’autres peuples comme les Senoufo, il en est autrement.

Le calao est un symbole de la mythologie en pays senoufo, le deuxième plus grand groupe ethnique ivoirien qui occupe une partie du Nord de la Côte d’ivoire. Les anciens nous apprennent qu’en pays senoufo, on l’appelle Séh-gêne et qu’il est l’un des premiers animaux apparus sur terre après la tortue, le crocodile, le serpent et le caméléon. C’est un oiseau symbolique, protecteur des villages et des maisons chez les Senoufo. L’une de ses attributs principaux dans la mythologie senoufo, est de transporter les âmes des morts dans l’autre monde, l’au-delà. Tous ces attributs lui confèrent une place de choix dans les rites initiatiques du Poro. De par la place privilégiée qu’il occupe en pays senoufo, le calao est un oiseau sacré, mythique et vénéré, d’où son choix comme l’emblème de ce groupe ethnique.

Au-delà du ventre bombé qui symbolise la fécondité, la maternité, la femme, et la prospérité, le calao renferme trois grandes notions qui caractérisent le Senoufo. Son long bec symbolise la sagesse de celui qui parle peu pour s’engager avec détermination. Il représente également les organes sexuels de l’homme; son dos large signifie qu’il endure beaucoup pour protéger sa postérité. On pourrait dire qu’il possède une carapace solide pour encaisser beaucoup et ses ailes déployées symbolisent la protection.

Par Dr. YAPI Michel

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :