PROVERBES DE CHEZ NOUS (9) : « WEKEKAN SU WÃDI I AWIE FIE NU, SΕ O FUÃMÃ LIKE, LIKE FUƐ̃ I. »

0 73

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

« QUAND UN VIEILLARD SE MET SUBITEMENT À COURIR DANS SA RIZIÈRE, S’IL NE POURSUIT RIEN, C’EST QU’IL EST POURSUIVI. »

Wékékan ou wéké (vieillard) est une personne très âgée. Elle a des difficultés pour se mouvoir et peut donc difficilement courir. Si elle le fait, c’est qu’il y a une raison. C’est ce qui a donné le proverbe : « Wékékan su wãdi i awié fié nu, sε ô fuãmã liké, liké fuɛ̃ i » ou « Quand une vieille personne se met subitement à courir dans sa rizière, si elle ne poursuit rien, c’est qu’elle est poursuivie ».

Ce proverbe baoulé demande de se renseigner sur tout sujet avant de l’aborder. Personne ne doit prendre position sans chercher à savoir les causes d’une mésentente ou d’un conflit. Agir ainsi le poussera à faire de graves erreurs de jugement.

Vous qui parcourez cette page, ne vous laissez pas aveugler par des situations racontées ou que vous découvrez. Le bon réflexe doit être de chercher à connaître la ou les causes de ce qui se passe. Si c’est un cas d’accusation, cherchez à avoir des preuves. N’écoutez pas les rumeurs, les préjugés et les stéréotypes. Si vous le faites, vous risquez de le regretter.

Vous, membres d’un couple formé après beaucoup d’efforts, écoutez toujours votre partenaire avant de le ou de la juger. Comprenez que certaines personnes cherchent à vous maintenir unis car elles vous aiment vraiment. Par contre, d’autres, sans doute les plus nombreuses, prient pour votre séparation. Si vous les suivez, vous mettrez irréversiblement à mal la cohésion de votre couple. Votre mariage, par conséquent, finira par être brisé.

Je vous conseille de retenir une chose très importante : l’homme parfait ou la femme parfaite n’existe pas dans ce monde. Seul Dieu est sans reproche. Quitter une femme pour une autre ou quitter un homme pour un autre sont des voyages qui ne donnent pas toujours des résultats escomptés. Ils se terminent généralement par de cuisants échecs imbibés de lourds regrets. Apprenez à connaître votre partenaire, à l’éduquer selon vos (bonnes) aspirations et à l’aimer réellement.

Prenez l’exemple des mariages dans les villages ! Combien de couples ont-ils fait le mariage légal ? Cependant, le mariage coutumier les pousse à vivre pendant longtemps, même jusqu’à la mort. Quel bel exemple d’humilité et d’amour pour son ou sa partenaire ! C’est cela le véritable amour, le vrai. Quand une situation vous pousse à porter un jugement, n’oubliez donc jamais de vous rappeler que « wékékan su wãdi i awié fié nu, sε ô fuãmã liké, liké fuɛ̃ i » ou « quand une vieille personne se met subitement à courir dans sa rizière, si elle ne poursuit rien, c’est qu’elle est poursuivie ». Si vous ne perdez pas de vue ce proverbe baoulé, vos jugements seront toujours justes et vous sauverez beaucoup de situations conflictuelles.

Par DJLAGNY

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :