POLITIQUE IVOIRIENNE : UN CONGRÈS EXTRAORDINAIRE POUR UN DÉBAT ORDINAIRE

0 149

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Annoncé en grande pompe, le 4ème congrès extraordinaire du Rassemblement des Républicains (RDR), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, s’est tenu ce samedi 05 mai 2018 dans l’enceinte du Palais des sports de Treichville, une commune au sud d’Abidjan.

À l’origine de la convocation de ce congrès extraordinaire, l’incessant débat autour de la création d’un parti unifié avec ses alliés réunis au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Après l’accord politique portant création du parti unifié RHDP paraphé le 10 avril 2018 par les différents présidents des partis membres du Rassemblement, ce congrès était perçu par certains analystes comme le lieu pour acter la dissolution du RDR et donner l’exemple aux alliés afin de formaliser le bloc RHDP comme parti politique.

Mais que non, le président d’honneur de ce parti, Alassane Ouattara, a lui-même tenu à porter la précision qui sonne comme une réplique à son aîné Henri Konan Bédié : « Aucun parti membre du RHDP ne disparaîtra, je n’accepterai jamais la mort subite du RDR », a-t-il déclaré. Quant aux petits alliés comme l’UPCI, qui ont dit non au projet d’unification du RHDP, Alassane Ouattara a menacé de les chasser de son prochain gouvernement.

Congres-Extraordinaire-RDR-Ouverture-0022

Enfin, de la présidentielle de 2020 pour laquelle le PDCI de Konan Bédié espère un soutien du RDR pour parvenir au pouvoir, Alassane Ouattara  n’a  pas fait varier son discours habituel : «  C’est le meilleur parmi nous qui sera le candidat du RHDP et tout le monde peut être candidat ».

À y bien regarder, ce congrès extraordinaire n’a été rien d’autre que le rappel des propos tenus par la direction du RDR ces derniers jours autour du parti unifié et de l’alternance souhaitée par le PDCI en 2020. Il faut souligner la présence très remarquée du Vice-président Daniel Kablan Duncan au premier rang lors de ce congrès extraordinaire.

                                                                                                 Par BOGNAH BLÉ

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :