PETITS VOLS CÉLÈBRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

0 16

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Qui n’a pas commis de larcins dans l’adolescence? Si elles existaient, ces personnes seraient une exception à la règle. Un larcin est un petit vol sans violence. Pour la psychologue Josette Daquo (citée par Lacheref, 2014), il «répond à la quête d’identité de l’adolescent qui cherche à se différencier de son milieu familial. Transgresser la loi est pour lui une façon d’exister comme un individu à part entière.» Il y a donc quelque chose de profondément initiatique dans ces petits vols, comme s’il fallait passer par là pour grandir «normalement».    

En Côte d’Ivoire, le plus célèbre parmi les larcins s’appelle pécos. Le pécos consiste à voler un poulet, généralement la nuit, le préparer et le consommer entre amis. Le nom m’a toujours fait penser au cou qu’on casse pour tuer le poulet, je ne sais pas trop pourquoi. À une époque, ce vol s’est étendu au chat qui continue encore aujourd’hui d’en faire les frais. Mais ce larcin peut rapidement tomber dans la catégorie des délits s’il est perpétré par des plus grands ou que le poulet est volé pour être vendu.

Le pécos n’est pourtant pas plus courant que le vol de viande ou de poisson dans la sauce. Que ce soit directement dans la marmite de cuisson ou dans un plat déjà servi, ce larcin donne souvent lieu à des scènes surréalistes lorsque le voleur est pris la main dans la sauce ou la viande/le poisson dans la bouche; ce qui explique la récurrence des allusions qui y sont faites sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

La plupart des larcins ont lieu à la maison et les premières victimes en sont les parents et la fratrie. Quand ce n’est pas dans la sauce qu’on fouille, c’est dans le frigo. Mais pour emporter quelques pièces, le bout de pagne, le porte-monnaie de maman ou le pantalon de papa sont les cibles idéales. Pour les adolescentes surtout, il faut ajouter à cette liste non exhaustive les ingrédients de cuisine pour agrémenter leurs jeux. Hors de la maison, à l’école, ces petits vols concernent les stylos, les morceaux de craies ou les instruments  de géométrie; au quartier, ce sont généralement les mangues ou les cocos.

Nonobstant tout ce qui précède, cet adage se rappelle fortement à l’esprit de quiconque: «Qui vole un œuf vole un bœuf». Les petits vols peuvent devenir de grands vols; l’oiseau qui vole bas aujourd’hui peut voler très haut demain. Tant et si bien que, pour Isabelle Lacheref (2014), même s’il est admis que les larcins forgent le caractère et peuvent être un moyen d’affirmation de soi à une étape de la vie, il «est indispensable que les parents les désignent comme des actes répréhensibles par la société. Rien n’est plus structurant que des interdits clairement énoncés par les parents.» Alors à bon entendeur, salut!

Par Dr. Paul-Bathesty DROMBÉ

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :