PATRIMOINE ET DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE (14ème Partie)

0 113

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

PROPOSITIONS POUR UN TOURISME MODERNE EN CÔTE D’IVOIRE:  RESTRUCTURER LE SECTEUR (2/2)

Il faut donc réhabiliter l’image et promouvoir la destination Côte d’Ivoire en faisant asseoir la notoriété de cette destination. Suite aux évènements socio-politiques qu’a connus le pays depuis le 24 décembre 1999, son image a été largement ternie sur la scène internationale et dans la sous- région. Par ailleurs, au plan strictement touristique, le groupe de mots Côte d’Ivoire ne s’identifie à aucun slogan touristique, à aucun produit spécifique, laissant ainsi une image floue de la destination auprès des touristes potentiels et des tours opérateurs. Il est impératif de remédier à ces insuffisances en identifiant les atouts touristiques, en éditant des supports promotionnels en quantité et en qualité à travers des prospectus, des dépliants, des affiches, des films, des guides touristiques et des CD-Room en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, allemand. L’État et les structures chargés du tourisme doivent procéder aussi à des campagnes de publicité afin de sensibiliser le grand public et cela, par le biais de la presse. En entreprenant des actions de relations publiques auprès des professionnels et du grand public par la participation accrue aux salons spécialisés et la multiplication des publi-reportages, notre tourisme peut avoir une très bonne image et attirer les visiteurs.

PATRIMOINE ET DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE (13ème Partie)

3746ebbe0b993d739dfffbeccbd926289f6e5d0d-640x320-1493458834-1

Il est également primordial de renforcer les structures et les moyens d’action de Côte d’Ivoire Tourisme (CIT) en vue d’accroître ses capacités opérationnelles. Anciennement dénommé Office Ivoirien du Tourisme et de l’Hôtellerie (OITH), cette structure est devenue Côte d’Ivoire Tourisme (CIT) le 5 février 2005. Elle a pour mission la promotion de la destination Côte d’Ivoire sur les marchés nationaux et internationaux. Lors de sa création, les concepteurs avaient voulu en faire une société de type ‘’Société d’État’’ où le personnel devait bénéficier des salaires de bases améliorés et des primes de responsabilité à tous les niveaux. Mais CIT est aligné au régime de la fonction publique avec un régime de salaire non motivant et des primes limitées au directeur et aux sous-directeurs. CIT n’a pu atteindre réellement ses objectifs faute d’agents de conception et d’application suffisamment qualifiés et motivés. Par ailleurs, en raison de la faiblesse notoire du secteur privé (agences de voyage et hôteliers) dans la commercialisation, CIT, en plus de sa mission principale de promotion, devrait lui venir en appui aussi bien sur le marché national que sur le marché international. Les tentatives de transformation en Société d’État n’ayant pas abouti, il s’agira d’une part de renforcer les structures existantes en créant des postes de conception et d’application avec indemnités compensatoires et, d’autre part, permettre à CIT de couvrir les missions nouvelles qui lui ont été confiées.

L’une des actions les plus importantes reste une collaboration entre le Ministère du Tourisme et le Ministère de la Culture, ainsi que les différentes structures investies dans la promotion du tourisme national. Nous sommes sans ignorer que nos potentialités culturelles nationales disparaissent à une allure vertigineuse. C’est pourquoi le Ministère de la Culture doit renforcer ses activités en redonnant vie aux nombreuses potentialités culturelles disparues ou en voie de disparition. Nous nous interrogeons pourquoi un pays aussi riche, culturellement parlant, peut disposer d’un seul musée national. Pourquoi ne pas songer à multiplier les musées sur toute l’étendue du territoire pour conserver ce qui est spécifique à chaque région ?

Suite: PATRIMOINE ET DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE (15ème Partie)

Par ABOUÉ Logbochi Carine

 

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :