NOS ENFANTS : UNE ÉDUCATION DE SERVANTES?

0 18

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Notre mode de vie citadin a rendu incontournable la présence de nounous, de servantes et autres personnels domestiques dans nos familles. Du jour au lendemain, une quasi inconnue débarque chez nous et devient la principale éducatrice de nos enfants. Nous laissons tout à cette étrangère: maison, enfants, biens, repas, rangement… Aussi, ai-je voulu me poser cette question et vous la retourner : Et si nos enfants ne recevaient qu’une ÉDUCATION DE SERVANTES?

I. CITADINS ET MODERNES

Un couple de travailleurs. Des enfants à bas âge, scolarisés ou pas… Monsieur et Madame quittent la maison à 6h. La maisonnée dort encore. À leur réveil, les enfants ne verront que la servante surmenée de consignes et bombardée d’appels téléphoniques…

À leur retour du travail, vers 19h ou 20h, la journée est achevée, les plus petits somnolents, s’ils ne dorment déjà… 12h passées en compagnie de la seule nounou, les enfants ne voient leurs parents que dans un état de demi-sommeil…

Les plus âgés, entre maîtres de maison et exercices de classe reçoivent à la hâte des câlins de parents épuisés, pressés d’une douche et d’un sommeil réparateur. Voici le quotidien de nombre de familles ivoiriennes. On n’y peut rien, les parents venus du village ayant montré leurs limites entre nièces à problèmes et sœurs à conflits…

II. UN MAL NÉCESSAIRE

1. NOS ENFANTS: CES INCONNUS

Quand nous passons le week-end à la maison, certains parents trouvent encore le moyen d’éloigner leurs progénitures, au motif qu’ils sont « embêtants », « casse-pieds »… La nounou les raccompagne alors au supermarché, au glacier, à Abidjan Mall, Disneyland, ou au parc… Cette autre attitude de démission fait de nos enfants de parfaits étrangers à nos valeurs.

2. DES NOUNOUS MARÂTRES

Certaines nounous et servantes sont des monstres de férocité et de méchanceté. Chacun de nous a déjà visionné une vidéo ou entendu une anecdote en rapport avec leur capacité de maltraitance… Que Dieu nous en préserve!

LES SERVANTES ONT AUSSI BESOIN DE CONSIDÉRATION.

III. QUE FAIRE?

1- Ne prenez jamais chez vous une servante sans attache familiale prouvée et attestée. L’agence ne suffit pas.

2- Votre programme de travail est trop figé? Arrangez-vous pour des tours et des retours surprises.

3- Préférez toujours une servante alphabétisée et parlant une langue connue de vous.

4- Installez un téléphone fixe, si possible, et restreignez l’accès aux chaînes sur Canal.

5- Fouillez par surprise, et en sa présence ses affaires, en quête d’objets suspects (médicaments, outils, bijoux…).

6- Faites-lui le test du VIH et de la tuberculose, surveillez ses mœurs…

7- NE Jamais lui confier les remèdes et autres soins à administrer aux enfants.

8- Parlez-lui avec respect, ne lui criez pas dessus en présence de vos enfants, surprenez-la avec de petits cadeaux. Elle garde ce que vous avez de plus précieux. Et son bonheur rejaillira sur vos enfants.

Par Mamadou TOURÉ, Libre Penseur.

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :