LES PEUPLES DE CÔTE D’IVOIRE VUS PAR CHEICK YVHANE : LES MONTAGNEUX DE L’OUEST

0 177

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Précédemment : LES PEUPLES DE CÔTE D’IVOIRE VUS PAR CHEICK YVHANE : LES RIVERAINS DE LA LAGUNE ÉBRIÉ

Comme autour de la Lagune Ébrié, la visite dans les montagnes dure à peine quatre pages (On va se réconcilier Pian ! pp.51-54). Le journaliste Cheick Yvhane était sans doute bien informé sur certaines pratiques culinaires en pays wê. Ici on suit la chaîne alimentaire jusqu’au bout des doigts crochus et croustillants. Restez sur vos gardes !

Les ressortissants de l’ouest raffolent des titres, pompeux ou pas. Mais pompeux surtout. Même si ce statut est vide de contenance. Ils adorent la fonction publique et particulièrement la police. Dans le Far West, il y a les Yacoubas, les Guérés et les Wobés.

b1aa0837eb

Les Guérés

De l’extérieur, il est très difficile de les distinguer. On a généralement tendance à tous les appeler Guéré ou tout simplement les gens de l’ouest. Quand il s’agit de spécifier les caractéristiques de chaque peuple, les autres peuples se fondent sur des à priori qui ont traversé les décennies.

Les Yacoubas

Il se dit par exemple que les Yacoubas ne respectent pas leurs paroles et aiment les métiers à galons : policiers, gendarmes, militaires, préfets, sous-préfets… Les Guérés et les Wobés sont des « nous mange ». Mais nous mange quoi ?

Les Wobés

Pour ironiser, les Ivoiriens ont tendance à dire que pour être Wobé il faut être du troisième âge sans qu’on ne comprenne vraiment ce que cela peut bien signifier. On naît Guéré et on devient Wobé au crépuscule de sa vie. Il se dit par ailleurs que chez les gens de l’ouest, l’échangisme n’est pas un crime. Il se dit également qu’une femme qui se trouve belle – fait rarissime dit-on – préfère attendre longtemps avant de se marier. Par ailleurs, les gens du Far West affectionnent panacher, au nom de quelle règle grammaticale, le français et leur langue maternelle dans la même phrase.

Suite: LES PEUPLES DE CÔTE D’IVOIRE VUS PAR CHEICK YVHANE : LES MOLLETS VELUS DU CENTRE-OUEST

LA RÉDACTION

NB : Les illustrations sont de la Rédaction d’Attoungblan.net

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :