LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉDUCATION

0 21

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Il y a trois ans environ, j’ai eu à assister à une conférence sur l’éducation, conférence animée par un professeur de psychologie qui enseigne à l’Université FHB. La conférence fut organisée par un établissement d’enseignement privé dans lequel je donne des heures de vacation. Au cours de son intervention, le conférencier distingua 4 types d’éducation dont il voulut volontiers s’entretenir avec les parents d’élèves réunis pour la circonstance: l’éducation désengagée, l’éducation permissive, l’éducation autoritaire et l’éducation démocratique.

1) L’ÉDUCATION DÉSENGAGÉE

Les parents s’acquittent correctement de toutes les charges financières des enfants: frais de scolarité, argent de poche, habits, cadeaux, etc. Mais il y a peu d’échange avec les enfants. Les parents, trop pris par le boulot et la quête d’une plus-value financière, n’ont quasiment aucune minute à consacrer aux enfants, laissant ceux-ci s’éduquer seuls, surveillés par des servantes sans la moindre autorité. Évidemment, ce type d’enfants ignorant tout des règles de vie en société, a souvent du mal à s’adapter aux nombreuses règles de la discipline scolaire. Par exemple, la ponctualité, le respect des enseignants et le règlement intérieur, l’habillement décent, etc.

2) L’ÉDUCATION PERMISSIVE

Les parents permettent tout aux enfants et justifient tous leurs errements: écarts de langage et de conduite, non-respect des aînés, etc. Les enfants peuvent se permettre d’insulter la servante ou l’oncle, le petit-frère du père qui est juste là pour poursuivre des études ou un stage. Ce genre d’enfants pensent que tout leur est dû. Ils n’ont aucune limite. Demander à ce type d’enfants de se conformer au règlement intérieur et aux règles de bienséance sociale est une tâche quasi impossible à réaliser. Imaginez-vous ce genre d’élèves à gérer en classe. Bonjour les crises d’ulcère et les AVC du fait de leur indiscipline insupportable.

3) L’ÉDUCATION AUTORITAIRE

Les parents font preuve d’une sévérité et d’une brutalité sans pareilles. Ici c’est le tout répressif et pas la moindre récompense. Les seules interactions avec les enfants sont les ordres et les réprimandes. Les enfants issus de telles familles sont généralement introvertis, incapables d’exprimer leur personnalité et leurs émotions. Ils s’en remettent toujours à une autorité extérieure: amis ayant une forte personnalité et une ascendance sur eux et sont facilement manipulables. En classe ce genre d’enfant est taciturne, lève à peine la main pour poser des questions aux enseignants. Il couvre ses tares et lacunes et s’accuse de tout.

4) L’ÉDUCATION DÉMOCRATIQUE

Les parents laissent une liberté plutôt contrôlée aux enfants, la communication est permanente, les enfants sont toujours informés du bien-fondé des décisions, y compris les punitions et sanctions. Ce genre d’enfant comprend la discipline scolaire et les règles de vie en société et n’a aucun mal à s’y conformer.

Par Mwandu TIAWIAI

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :