LE PHÉNOMÈNE DES TALIBÉ EN CÔTE D’IVOIRE (6ème Partie et Fin)

0 87

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

FORMER LES MAÎTRES TALIBÉ

L’autre pan de cette lutte serait de mener des actions vigoureuses en direction des maîtres talibé eux-mêmes, abonnés au manque de connaissances relatives à la protection de l’enfant et à la promotion du genre.

LE PHÉNOMÈNE DES TALIBÉ EN CÔTE D’IVOIRE (5ème Partie)

Les jeunes filles talibé subissent des violations de toutes sortes, mettant à mal le progrès des droits de l’enfant et le développement du capital humain nécessaire à la construction d’un État respecté par tous. Que faire? Quelle stratégie adopter pour encourager les jeunes adolescentes à se libérer du joug de leur seigneur ?

Pour résorber le phénomène des talibé, un accompagnement simultané des maîtres talibé et leurs sujets s’impose.

Les maîtres coraniques et leurs obligés peuvent être considérés comme des personnes porteuses de handicap, fragilisées dans un rapport de domination au sein duquel les premiers ont droit de vie et de mort sur les seconds.

Il est nécessaire de les inscrire dans un processus de changement de comportement durable bénéfique pour eux-mêmes et pour la société entière. L’accompagnement et le changement de comportement visent à préparer les acteurs à l’acceptation, l’expérimentation, l’appropriation et la promotion de principes et valeurs innovants, souhaitables pour une meilleure protection des enfants, l’égalité du genre afin de réduire l’extrême pauvreté et la faim.

Pour un pays qui aspire à être émergent, la prise en compte de certains indicateurs est essentielle. Le développement du capital humain et la promotion du bien-être de tous, notamment celui de la jeune fille, doivent être au centre des préoccupations de toutes les forces vives de la nation. L’accès à l’éducation, aux soins et à l’emploi de la jeune fille garantit le progrès de la communauté toute entière. C’est pourquoi il urge de consacrer à cette problématique toute l’attention nécessaire de manière à trouver des solutions appropriées.

FIN

Par Azamlangangan

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :