LE MARIAGE INTERRACIAL BLANC ET NOIR : QUELLE EST LA COULEUR DE L’AMOUR ? (3ème Partie)

0 24

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

À ceux-là s’ajoutent d’autres contemporains comme le Dr Martin Luther King Jr. Il est vrai que tous les dictionnaires et livres traitant des questions d’égalité entre les hommes ne mentionnent pas son nom,  mais cet article serait incomplet sans Matin Luther King Jr, lui qui a perdu sa vie dans ce combat. Il disait, entre autres choses : « Ce qui compte, chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme. »  Le message est clair, on ne peut identifier le caractère ou le comportement d’un homme par sa couleur de peau car ils existent aussi bien des diamants blancs que des diamants noirs.

Dès lors, il n’y a pas de couleur pour l’amour et le bien. L’amour c’est l’amour, le bien c’est le bien. Quiconque s’oppose à une personne amoureuse et déterminée s’attire des ennuis. Le Roi Salomon, le plus grand amoureux de tous les temps, l’un des personnages les plus influents et sages de la Bible, disait à propos de l’amour que les grandes eaux ne peuvent l’éteindre, que les fleuves ne le submergeraient pas. Quand un homme offrirait tous les biens de sa maison contre l’amour, il ne s’attirerait que le mépris (Cantique des cantiques 8 :7).

LE MARIAGE INTERRACIAL BLANC ET NOIR : QUELLE EST LA COULEUR DE L’AMOUR ? (2ème Partie)

On peut donc comprendre pourquoi en dépit des lois qui séparaient les Noirs et les Blancs aux États-Unis, certains s’entêtaient à se marier. Et c’est certainement ce qui a motivé l’abrogation des lois anti-métissage car rien ne peut tenir face à l’amour. L’amour, la liberté et la beauté sont des valeurs qu’il faut expérimenter. Et ce n’est pas le Prince Harry de Londres qui dira le contraire. Son mariage avec la jeune actrice afro-américaine Meghan Markle le 19 mai 2018, était l’un des mariages les plus contestés, critiqués et persécutés. Mais cela n’a pas empêché l’homme d’écouter son cœur. L’amour a encore triomphé.

Dans les recherches d’expériences de mariage entre Blanc et Noir, nous avons eu l’occasion de recueillir des témoignages de couples mixtes, des enfants de couples mixtes et bien d’autres personnes neutres qui ont accepté de donner leur avis. Ce que l’on peut retenir de tous ces témoignages, c’est que le mariage interracial est devenu un fait ordinaire et que les enfants issus de ces unions grandissent et réussissent comme tous les autres. En 1999, Gurung et Duong ont compilé plusieurs statistiques portant sur les couples mixtes et les couples de même race. Ils en ont déduit que les individus faisant partie des couples mixtes ne se considèrent généralement pas différents des autres couples. Ils vivent les mêmes réalités que les couples de même race. Des moments de joie et de peine. Donc, en réalité, ce qui rend extraordinaire l’union entre Blanc et Noir, c’est le pouvoir de l’amour qui triomphe des préjugés haineux et égoïstes.

GNIMIEN1

Même si dans la pratique le mariage mixte n’est pas souvent aisé, comme tout autre mariage, il devient une richesse quand les personnes impliquées s’aiment réellement et parviennent à  tirer parti de leur différence en termes de culture, de religion, de tradition…. Et cela peut  constituer aussi une force et un avantage dans l’éducation de leurs enfants.  C’est le cas de Daouda, un Ivoirien de confession musulmane résidant en France avec sa femme Isabelle qui est Française et chrétienne. Ils vivent ensemble depuis 1998. Selon leur expérience, tout est basé sur la communication dans le couple, le respect de la culture de l’autre et la patience de l’un envers l’autre. Jusqu’à présent, chacun d’eux conserve sa religion et l’harmonie demeure dans le couple. Ils ont ensemble éduqués leurs cinq enfants et tous ont réussi. Isabelle aime beaucoup la Côte d’ivoire et la culture ivoirienne. Elle visite souvent le pays pendant ses vacances.

Suite: LE MARIAGE INTERRACIAL BLANC ET NOIR : QUELLE EST LA COULEUR DE L’AMOUR ? (4ème Partie et Fin)

Par N’GNIMMIEN Éric

Comments
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :