LE FONCTIONNAIRE DANS L’ENFER DES «MARGOUILLATS» (2)

0 124

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

I- POURQUOI Y ALLONS-NOUS?

À la source, il y a toujours les mêmes erreurs: salaires mal gérés, prêts dilapidés, AVS inutiles, charges familiales, dandysme… La banque se dérobe. Ne reste plus alors que l’usurier-margouillat. C’est d’abord un petit montant, 50 mille ou 100 mille qu’il te prête, alourdi de 50% d’intérêt au remboursement. Il confisque ta carte magnétique et te fait signer des reconnaissances de dette. À la fin du mois, c’est désormais lui qui ira retirer ton salaire au DAB, et toi, tu passeras prendre le reste et parfois, un nouveau prêt à 100% d’intérêt. Tu rases déjà les murs. Ta vie est devenue une machine infernale …Bienvenu en enfer!

LES FONCTIONNAIRES DANS L’ENFER DES «MARGOUILLATS» (1)

AVERTISSEMENT AUX JEUNES!

Les « MAISONS DE CRÉDIT », SOCAP, COTIVOIRIENNE et autres, ce sont aussi, peut-être malgré elles, des maisons de « margouillats. » Voici leur méthode… Le fonctionnaire X ayant épuisé toutes les voies de la banque et des usuriers ordinaires, peut encore se surendetter…. Dans ces maisons qui prélèvent à la source du salaire, on lui « vend » un téléviseur à 800 mille francs. Les margouillats, dehors, le lui rachètent à 150 mille francs. Ainsi, pour une dette de 800 mille francs à rembourser sur 36 mois, il repart avec 150 mille francs en poche. Misère…!

II- LES CONSÉQUENCES SUR LE FONCTIONNAIRE

Elles sont nombreuses et le conduisent toutes à une mort lente et atroce: vie de famille déchirée, tenue vestimentaire de clochard, chaussures y compris; vie professionnelle et rendement nuls, incapacité de socialisation….

III- POUR NE PAS Y ALLER OU POUR S’EN SORTIR

Si vous espériez de moi une formule magique, un talisman, ou un sésame qui ouvrirait la caverne du bonheur, c’est que je me suis mal fait comprendre. En vérité. Notre carrière de fonctionnaires repose sur trois principes essentiels:

1-GÉRER NOTRE SALAIRE: Vivons selon nos revenus; Évitons les élans dépensiers; Dominons nos rêve de grandeur; Bridons nos pulsions sexuelles…

2-GÉRER NOTRE FAMILLE: Sachons dire « NON » parfois; Notre maison n’est pas un internat, on se comprend; Nos enfants nous tiendrons pour responsables demain…

3-ÉPARGNER ET ENTREPRENDRE: Un billet de 10.000 francs jeté sur un compte par mois, ça donne 3.6 millions sur 30 ans. Rien que ça! Imagine 50000 francs! Et si tu commences dès maintenant par vendre des œufs, tu finiras demain par vendre des bœufs! Faut y penser, dès ce matin!

Par Mamadou TOURÉ, Libre Penseur

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :