LA RÉPUBLIQUE CONFINÉE 5: DÉCISION VITALE

0 15

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Depuis son bureau ovale, le président entend des cris dans le palais présidentiel. Il sort, le peuple est en fête. Ça mange, ça boit. Il jette un coup d’œil à gauche, scandale: un verre d’eau posé sur le home cinéma. Dans leur dispute, deux ministres se sont même permis de verser de l’eau sur l’appareil. Heureusement que le président est arrivé à temps, évitant de justesse que l’eau entre dans l’appareil côté circuit de charge et crée un court-circuit qui aurait été fatal pour toute la République.

La sanction est sans appel: sept jours sans télé. Après s’être gavé, un ministre approche le président, furieux:

– Allons au tribunal!

– Pour quoi?

– Pour juger l’affaire de l’eau versée sur l’appareil.

– Non et non! Le tribunal est en vacances pour un mois. Mais dans ce genre de situation, c’est l’article 1 qui s’applique, car tout le gouvernement a placé ses intérêts au-dessus de ceux de la masse.

LA RÉPUBLIQUE CONFINÉE 4: LE PRÉSIDENT ET SES MINISTRES

Deux ministres se mettent à pleurer. La vice-présidente se met à se moquer d’eux. Le président repart dans son bureau ovale, sûr qu’il a au moins un soutien de taille. Le confinement va connaitre certainement une tournure bien ennuyeuse. Mais retenez ceci: «Celui qui ménage sa verge, hait son fils» (Proverbes 13, 24). En matière d’éducation, il n’y a pas de sentiments. L’éducation reçue de mon oncle, un ancien combattant, m’ont beaucoup forgé. Et je compte bien perpétuer la même rigueur.

Les gens ont souvent tendance à me dire: «Nous ne sommes pas à la même époque». Je n’en disconviens pas. Mais entre nous, depuis quand les vertus ont évolué dans une société? La vertu a toujours été la même, de jour comme de nuit. Les vertus proviennent de Dieu. Elles ont été instituées pour participer à la régulation de toutes les sociétés. En tant que président, je suis donc un grand défenseur des vertus. KO, allons au tribunal…

Suite: LA RÉPUBLIQUE CONFINÉE 6: ENTRE SIESTE, TÉLÉ ET GOÛTER

Par YAPI Michel

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :