LA PARABOLE DES GRAINS DE SABLE

0 46

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Il me plaît, chers internautes, de vous conter la parabole des grains de sable de la plage. En effet, vint un jour où un grain de sable de la plage déclara: «la plage peut exister sans moi!». Ayant parlé ainsi, il se leva et s’en alla. Son voisin se dit de même et s’envola vers de nouveaux cieux. Les grains de sable disparurent ainsi, les uns après les autres. Constat affligeant: il n’y eut plus de plage! Moralité: un grain de sable ne fait pas la plage, mais chaque grain de sable est indispensable à l’existence de la plage.

Nous avons tendance à nous comporter comme les grains de sable qui ont déserté la plage. Chacun de nous considère qu’il ne peut rien faire face à la décadence de l’enseignement dans notre pays. L’expérience des café-littéraires en cours à Katiola pourrait s’étendre à l’ensemble du territoire national, grâce aux Conseils Régionaux, aux Municipalités, aux opérateurs économiques, aux associations, aux mutuelles de développement, aux COGES…

LES GARS, POURQUOI VOUS N’AIMEZ PAS LIRE MÊME ? (1ère Partie)

Je salue chaleureusement l’initiative de la mairie de Katiola qui a décidé de financer le café-littéraire du mois de juillet 2020. Plusieurs cadres peuvent s’associer pour acheter des livres et les mettre à la disposition des jeunes de leur région, en vue de cette activité. Imaginez, chers internautes, l’élan formidable que cela constituerait, si dans nos quartiers, dans nos hameaux, dans nos villages, dans nos villes et dans nos établissements scolaires cette expérience venait à prospérer!

Je rêve d’une Côte d’Ivoire où la lecture deviendra le passe-temps favori. Le livre délivre et enivre de connaissance. Il nous délivre de l’ignorance, de l’inculture, de l’arrogance et de l’individualisme. Souvenons-nous qu’un seul éléphant ne soulève guère beaucoup de poussière.

Par Nangala CAMARA

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :