INTRODUCTION À UNE « LITTÉRATURE CELLULAIRE » IVOIRIENNE (4ème Partie)

0 94

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

1. DE L’ÉCRITURE SMS : PRINCIPE SOUS-JACENT ET CONSTRUCTION

1.1. Un principe de base : la transgression par la simplification

1.1.1. L’écriture sms comme transgression de la norme

a) De l’écriture standard à l’écriture sms : axe vertical d’observation et d’analyse

Sur une échelle numérique de 1 à 4, le Niveau 0 correspondant à l’écriture standard, conventionnelle ou normative, nous proposons différents degrés de transgression, qui correspondent chacun à différents degrés de simplification ou d’« SMisation » de l’écriture standard. Nous partons pour cela du principe fondamental que si toutes les abréviations ne relèvent pas de l’écriture sms, l’abréviation est la base et l’essence de cette écriture. On peut ensuite, pour chaque niveau de transgression du système linguistique de départ, proposer une description formelle du texte, dégager l’intention et la posture de l’auteur et donner quelques exemples.

INTRODUCTION À UNE « LITTÉRATURE CELLULAIRE » IVOIRIENNE (3ème Partie)

– Pour le niveau 0 : Écriture standard

C’est le point de départ, le stade de l’écriture standard. Partant du principe que l’écriture sms est d’abord et avant tout basée sur les abréviations, il s’agit d’une écriture sans abréviations, c’est-à-dire une écriture totale par négation du style sms. C’est donc une écriture dans laquelle les mots sont entièrement formés, d’où le concept quantitatif d’écriture totale. Il n’y a chez l’auteur aucune intention de recourir à l’écriture sms. Au moment où il écrit, il a rigoureusement les deux pieds dans la norme de la langue.

26/04/2013 08:03 : [La persévérance] : L’eau de ruissellement finit toujours par emporter la roche, non pas par la force mais par la persévérance. Nous aussi nous pouvons prendre le dessus sur les difficultés de la vie, non pas par la force ni par la richesse, mais par la prière et la foi. Que Dieu te garde et te protège.

17/05/2013 05:47 : [Grâces sur grâces] : Que Dieu te donne la foi d’Abraham, La gloire de Joseph, La vie de Moise, La victoire de Jésus, Le courage de David, La sagesse de Salomon, La richesse de Jacob, La fidélité de Job face à l’adversité… Bon réveil et bon début de week-end à toi!

– Pour le niveau 1 : Degré zéro de l’écriture sms

L’abréviation étant la base du style sms d’écriture, ce N.1 renvoie en réalité au degré 0 de l’écriture sms. Mais les abréviations qui apparaissent à ce stade relèvent d’un consensus plus ou moins établi entre les usagers de la langue (SVP, STP, RDV, Mme, Mlle, etc.) ou, si ce n’est pas le cas, très peu d’abréviations par rapport à la taille du texto. Il n’y a ni chiffres ni signes mathématiques ou alors aussi très peu par rapport à la taille du texto. On est plus proche de la norme première que de la « norme » sms, donc dans une écriture encore globalement adossée à la norme dans son ensemble.

Il est difficile de délimiter objectivement le champ de ces abréviations. Depuis toujours, en dehors des sigles connus de tous et plus ou moins établis dans la langue, chaque usager de l’écriture, parmi les personnes appelées à prendre des notes (élèves, étudiants, secrétaires, etc.), a développé un système d’abréviation plus ou moins original, qui fait, par exemple, qu’il n’est pas toujours facile pour un autre de se retrouver dans ses notes. Il y a, par conséquent, des mots que nous sommes plus habitués à voir abrégés, et plutôt d’une certaine façon, que d’autres.

Au degré zéro de l’écriture sms, si celui qui écrit a encore les deux pieds dans la norme de la langue, des contraintes de divers ordres, plus qu’une volonté délibérée, l’amènent cependant, de temps en temps, à prendre des raccourcis. Ce peut être aussi le fait d’une tentation de l’écriture sms dans un espace d’écriture favorable à ce style.

14/05/2013 07:02 : [Dialogue] : Les prières ns permettent de parler à DIEU; ls médidations lui donnent l’occasion de ns répondre. Les deux sont essentielles pour devenir un ami de DIEU. Cependant selon Psaumes 25v14 << L’Amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent…>> Que DIEU ns aide au nom de CHRIST-JÉSUS…Amen

14/06/2013 07:48 : [Toujours au contrôle] : La FOI est aussi l’attitude du coeur qui se confie en DIEU dans ls jours de succès comme ls jours de défaite apparente. DIEU est tjrs au controle. Tout dépend de notre attitude de coeur. Soyons fortifiés en JÉSUS-CHRIST par l’ESPRIT-SAINT de DIEU…Amen

– Pour le niveau 2 : Écriture hybride

En plus des abréviations consensuelles, il y en a qui le sont moins, dans un texte où de nombreux mots sont encore correctement formés. Nous sommes là dans une écriture mixte, produit hybride d’une sorte d’hésitation, d’un va-et-vient entre la norme et la négation de la norme. Le texto comprend certes plus d’abréviations qu’au N.1 proportionnellement à sa taille, mais l’approche sera à la fois quantitative et qualitative. Il faut alors observer aussi, par exemple, la distribution (regroupée, à intervalle régulier, symétrique, etc.) des abréviations dans le sms et les techniques d’abréviation utilisées.

L’auteur est tiraillé entre l’écriture standard et une écriture sms pas encore totalement assumée, intégrée comme nouvelle « norme », ou acceptée sur le moment. Il a parfois peur de ne pas être lisible et compris à force d’abréviations. Il a aussi peut-être le sentiment que pour l’objet ou le destinataire de son message le style sms n’est pas très révérencieux. Ce peut être également un problème d’image, de goût.

27/04/2013 08:23 : [Mon bonheur] : Mon bonheur ici bas, est que Dieu m’a fait entourer de personnes pleines d’amour. Merci d’ètre 2 ceux qui m’offrent chak jour la joie, le sourire et l’espoir dans un monde truffé d’angoisses, 2 peur, 2 larmes et 2 désolation. Que Dieu te donne la force et la santé afin 2 bien entamer la mission ki t’ai assigné sur terre. Merci pour ton soutien.

30/05/2013 07:41 : [Eclosion de vie] : Regarde comme le jr est magnifik et formidable , meme les oiso te souhaite un bon reveil , le soleil est pressé de kiter son lit pour te saluer , la nature te sourit par son air si frais, tes amis sont pressés de te rencontrer , la terre se presse d’entendre tes pa, mw à mon tour,je me presse pr te dir bjr! Dieu veille sur tw et comble ta jrnée de graces

– Pour le niveau 3 : Écriture sms assumée comme « norme »

Il y a de plus en plus de mots abrégés, des chiffres et des signes mathématiques ; mais encore des mots entièrement et correctement formés, à tel point qu’on se retrouve dans une inversion de la situation décrite au N.1. On est donc plus proche de la « norme » sms que de la norme première ; d’où la contamination de l’écriture sms par le style standard.

Celui qui écrit a adopté l’écriture sms, même si apparaissent encore ici et là des mots entièrement formés. La contamination de l’écriture sms par le style standard semble être la norme dans le système d’écriture sms lorsqu’il s’agit de sms longs.

27/04/2013 08:30 : [Qui dit mieux ?] : 1 bar fait face à l’entrée d1 cimetièr.Le barman, écri sur la porte du bar : »koi kon diz,koi kon fass mieu vau etr ici ken face ».En voyan cela,l gardien du cimetièr écri sur le portail du cimetièr : »koi kon diz,koi kon fass les gens d’en face viendron ici.

21/05/2013 18:43 : [La croix] : Ali étè très nul: Ecol coranic=0/20 Ecol laic=0/20. Sè paran décide dc de l’inscrir ds 1 écol catholic. Aussito,Ali dev1 trè for et 1er de sa classe. Etoné,sè paran lui demande le secret de sa performance.Il répond: »Qd jè vu 1 jeune homme cloué sur la CROIX,jè compris ke là-bas lè maitre ne jouè pas.

– Pour le niveau 4 : Écriture sms totale ou radicale

C’est le stade du « tout abrégé », celui de l’écriture sms totalement assumée. C’est un système d’écriture basé sur l’abréviation des mots, mêlant allègrement lettres, chiffres et émoticônes ou tout autre signe (Penloup, 2012). On écrit ce qu’on entend ou tout juste le nombre de graphies nécessaire pour que le lecteur devine le mot dans le contexte où il le reçoit.

Le basculement est total. Celui qui écrit a adopté l’écriture sms avec radicalité. Il n’a aucune intention, sur le coup, de revenir à la norme première. Il a pleine conscience d’écrire tout juste pour être compris, pas tellement pour être « lu ». Parce qu’il écrit comme il parle, il écrit surtout pour être entendu et écouté par son interlocuteur.

Il y a très peu d’exemples de texto N.4 dans notre corpus pour deux raisons au moins : d’abord, dans ce que nous appelons la « littérature cellulaire », on n’a pas la pression de celui qui, dans une conversation directe par sms, doit répondre rapidement à une question ou réagir à l’intervention de son interlocuteur ; ensuite, et justement pour cette raison, il a le temps de produire un texte plus élaboré. L’urgence qui favorise les abréviations tous azimuts n’existant pas, le N.4 de l’écriture sms est rarement atteint dans la « littérature cellulaire ».

Cependant, justement parce qu’on est dans cette littérature et que les textos peuvent y être plus ou moins longs, des sms d’une certaine longueur sont classables au N.4 de transgression même s’ils comportent quelques formes conventionnelles. En clair, si le N.3 et le N.4 sont les deux niveaux du basculement dans la « norme » sms, l’appréciation, forcément subjective, se fera toujours en fonction de la taille du texto.

30/05/2013 09:43 : [Tout a augmenté !] :1 vieu bété en ballade pass devan 1e sall de class; le maitr dmand à 1 élève combien fon 1+1, l’élèv répon 4; le vieu bété sécou la tète et di : vraimen, temps d’Alassane-là, tou a augmenté koi !!! 1+1 ki fezè 2 avan-là, cè devenu 4 mintnan vraiment!! Bne journé

10/07/2013 09:39 : [Encore plus fou] : 1 malad mental sov 1e go d’1e noyad.jugé guéri aprè 1 tel gest,le directeur di: jè 2 nouvel pr vs.la bne è ke vs ète libr é considéré vs com 1 hom normal.la movèz è ke la go ke vs avé sové sè pendu dan la sal de bin.le malad mental ce lève et di:non hein! el ne cè pa pendu, cè mw ki lè acroché prkel sèche.

Suite: INTRODUCTION À UNE « LITTÉRATURE CELLULAIRE » IVOIRIENNE (5ème Partie)

Par Dr DJANDUÉ Bi Drombé, Version originale achevée en septembre 2013

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :