INTRODUCTION À UNE « LITTÉRATURE CELLULAIRE » IVOIRIENNE (3ème Partie)

0 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

1. DE L’ÉCRITURE SMS : PRINCIPE SOUS-JACENT ET CONSTRUCTION

1.1. Un principe de base : la transgression par la simplification

En considérant l’écriture sms comme l’aboutissement de la transgression d’un système d’écriture standard par la simplification des formes conventionnelles, nous percevons deux axes d’observation et d’analyse de ce phénomène scriptural : un axe vertical, pour une analyse intersystémique, où l’on observe le nombre et la fréquence des formes abrégées dans le texte ; et un axe horizontal, pour une analyse intrasystémique, où l’on observe les techniques de simplification utilisées. L’approche est donc quantitative sur l’axe vertical et elle est qualitative sur l’axe horizontal.

1.1.1. L’écriture sms comme transgression de la norme

La notion d’écriture, tout comme celle de langage, signifie que l’écriture ou le langage sms est un système régi par ses propres normes. L’écriture sms est donc un système résultant de la transgression, toujours sous certaines contraintes, d’un système déjà établi. Et il est bon de le souligner d’entrée, écrire sms ce n’est pas écrire avec de nombreuses fautes. S’il est vrai que cette écriture peut cacher ou couvrir des déficiences dans la connaissance du système linguistique de base, il est tout aussi vrai qu’une personne parfaitement lettrée peut écrire sms, sans que cela ne remette en cause sa maîtrise du français, de l’anglais, de l’espagnol ou de l’allemand écrit.

INTRODUCTION À UNE « LITTÉRATURE CELLULAIRE » IVOIRIENNE (2ème Partie)

abreviation

Même si la seule analyse interne d’un texte n’est jamais suffisante pour en éclairer tous les éléments, il est possible de distinguer dans un texto une faute d’écriture d’un effet de style sms. Il est évident, en effet, que connaître l’auteur d’un sms, qui n’est pas forcément celui de qui on l’a reçu, peut permettre de résoudre certains dilemmes liés à la qualification et à la classification d’un écart d’écriture. Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi les spécificités techniques du portable-berceau du texto, et par quelles autres marques d’appareil il a transité avant d’arriver à vous, et quelles transformations cela a pu engendrer dans l’accentuation des mots, la ponctuation, les espacements, etc., si ce ne sont des modifications ou des adaptations effectuées par ceux qui ont reçu le texto avant. En effet, dans sa transhumance électronique, un texto peut évoluer de plus en plus vers l’écriture sms, s’en éloigner progressivement ou conserver sa forme initiale, mais cela toujours du fait de modifications apportées par les usagers plutôt que pour des raisons techniques.

Ce manque de traçabilité, qui est une caractéristique importante de cette « littérature cellulaire », clignotante, mouvante et volatile par essence, fait aussi que la notion d’auteur y est difficilement associable au singulier, et davantage au regard de la forme que du contenu des textos. D’ailleurs, recevoir un même message plusieurs fois et presque toujours avec des modifications est une règle dans ce domaine. En partant du premier texto reçu par un usager, et à un niveau strictement scriptural, ces modifications répondent à une évolution intrasystémique ou intersystémique avec, pour chaque ligne d’évolution, deux cas de figure :

– Évolution intrasystémique : il n’y a pas de changement de système scriptural.

Premier cas de figure : de l’écriture standard à l’écriture standard.

20/05/2013 22:57 : [Comme un voyage] : La nuit est un voyage silencieux et paisible qui a pour destination le jour. Alors bonne traversée en compagnie des Anges. Que DIEU veille sur vous!

17/06/2013 19:03 : [Comme un voyage] : La nuit est un voyage silencieux et paisible qui à pour destination le jour alors bonne traversée en compagnie des anges. Douce nuit à toi que Dieu te garde.

Deuxième cas de figure : de l’écriture sms à l’écriture sms.

21/06/2013 07:28 : [Le télégramme] : 1 vieu bété entr ds 1 buro de poste pr envoyé 1 télégram.l’employé de poste di: »cè 100f le mot,la signatur è gratuite ».Le vieu repon: Ah ok! dc pr le text mettez ‘SALUT’ é pr la signatur,mettez « TON AMI GNAORE EST MORT HIER,LEVEE DE CORPS SAMEDI PROCHAIN A IVOSEP GAGNOA A 14H.PARDON FAUT PAS RATER FUNERAILS LÂ, TOUT KPAPEKOU SERA LA, TA 2è DOUBEHI LA AUSSI »

25/06/2013 19:54 : [Le télégramme] : 1 vieu bété entr ds 1 buro de poste pr envoyé 1 télégram.l’employé de poste di: »cè 100f le mot,la signatur è gratuite ».Le vieu repon: Ah ok! dc pr le text mettez ‘SALUT’ é pr la signatur,mettez « TON AMI GNAORE EST MORT HIER,LEVEE DE CORPS SAMEDI PROCHAIN A IVOSEP GAGNOA A 14H.PARDON FAUT PAS RATER FUNERAILS LÂ, TOUT KPAPEKOU SERA LA, TA 2è DOUBEHI LA AUSSI »

– Évolution intersystémique : on passe d’un système scriptural à un autre.

Premier cas de figure : de l’écriture standard à l’écriture sms.

22/05/2013 19:13 : [La fidélité à Dieu] : Très souvent on entend dire que l’avenir appartient à celui qui se lève tot. Mais le coq se lève tot, pourtant son avenir se trouve ds la sauce. Bizarre, n’est-ce pas? En réalité, l’avenir appartient à celui qui se confie en L’ETERNEL. Demeure donc fidèle à DIEU et il garantira ton Avenir.

11/08/2013 06:58 : [La fidélité à Dieu] : bjr,trè souvent on entend dir k l’avenir apatien à celu ki c lèv tø.mè le coq c lèv tø,poutan sn avenir c trouv dan la sauce.choz biza,n’èspa?en réalité,l’avenir apatien à celu ki se confi à l’eternel. demeure dc fidèl à Dieu é il garantira tn avenir bon dimanch atw

Deuxième cas de figure : de l’écriture sms à l’écriture standard.

21/05/2013 18:43 : [La croix] : Ali étè très nul: Ecol coranic=0/20 Ecol laic=0/20. Sè paran décide dc de l’inscrir ds 1 écol catholic. Aussito,Ali dev1 trè for et 1er de sa classe. Etoné,sè paran lui demande le secret de sa performance.Il répond: »Qd jè vu 1 jeune homme cloué sur la CROIX,jè compris ke là-bas lè maitre ne jouè pas.

16/06/2013 01:59 : [La croix] : Ali était très nul: Ecole coranique=0/20, école laique=0/20. Ses parents décident donc de l’inscrire alors une école catholique. Ali devient aussitôt très fort et 1er de sa classe. Etonnés et à la fois ravis, ses parents lui demandent comment il est arrivé à ce résultat. Il répond: »Quand j’ai vu un jeune homme cloué sur la CROIX,j’ai compris que là-bas les maitres ne jouaient pas ».

Et ce n’est pas tout ! Comme nous le verrons ultérieurement, cette évolution peut toucher également au contenu ou à des éléments clés tels que le temps, l’espace ou le personnage en ce qui concerne les textes narratifs.

Toute analyse visant à distinguer dans un texto une faute d’écriture d’un « SMisme » ne peut donc se faire en maîtrisant parfaitement toutes les conditions de production du texte. Mais si elle devrait se faire dans le cadre d’une analyse interne, la première donnée à considérer serait d’abord le niveau de transgression de la norme première, celle du système linguistique de départ.

Suite: INTRODUCTION À UNE « LITTÉRATURE CELLULAIRE » IVOIRIENNE (4ème Partie)

Par Dr DJANDUÉ Bi Drombé, Version originale achevée en septembre 2013

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :