HOMMAGE À MADAME CONSTANCE, MA MAÎTRESSE DE CM1 ET CM2

0 117

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

À Sucrivoire-Zuénoula, on a tous connu ou entendu parler de cette dame. Son dynamisme, son courage et sa rage pour la quête de l’excellence ne l’ont pas laissée inaperçue dans toute la région de la Marahoué. À Sucrivoire-Zuénoula, il n’était pas rare d’entendre des parents dirent à leur enfant: « Toi là, tu es trop paresseux. On va t’envoyer chez Mme Constance, elle va te dresser. »

En effet, Mme Constance était la machine qui convertissait les paresseux en courageux et les courageux en génies. C’est en 1999 qu’elle m’a repéré dans un village (Gohfla). J’étais en classe de CP1. Véritable détectrice de talents, elle était venue en visite dans ma classe. Visite qui a coïncidé avec l’une de mes prises de parole. Qu’avait-elle vu ? Qu’avait-elle remarqué?

Je ne sais pas. Mais elle a dit : « Ce petit est bon. Je vais le suivre… » Et ce fut ainsi, elle s’est occupée de moi, elle m’a coaché, elle m’a tout appris. Je dis bien tout. Et pas seulement à moi seul, mais à toutes les promotions qu’elle a enseignées. Elle nous a appris le football, les travaux champêtres, la danse et surtout comment étudier pour être et demeurer meilleur.

En 2008 quand j’ai eu le prix de meilleur élève en 3ème avec la mention bien au BEPC, elle s’est engagée à suivre mes dossiers pour mon orientation en 2nde C au Lycée scientifique de Yamoussoukro. Mais, ironie du destin, je me suis plutôt retrouvé en 2nde A2 au Lycée moderne de Zuénoula. Et pendant que je plaignais, elle me dit ceci: « Il n’y a pas de mauvaise série. Il faut juste y exceller pour en voir les retombées. »

Ah Mme CONSTANCE ! Qu’elle était avertie ! Assise, elle voyait plus loin que nous autres débout. Après mon admission au Bac, nous avons perdu contact et les choses ont suivi leur cours. Et, surprise des surprises, aujourd’hui la maîtresse et son élève se retrouvent dans le même lycée, devenus respectivement ÉDUCATRICE ET PROFESSEUR !

Par SORHO Issa

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :