FENACMIS 2019: JOURNÉE DE SALUBRITÉ ET DE PLANTING (4ème Partie)

0 23

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Le jeudi 18 juillet 2019, s’est déroulée la journée de salubrité et de planting dans le cadre du Festival National des Arts et de la Culture en Milieu Scolaire (FENACMIS) en présence de Madame Anne-Désirée OULOTO, Ministre de l’Assainissement et de la salubrité. Ce rendez-vous est un passage obligé, une étape incontournable dans l’organisation de ce festival en vue d’initier et de pérenniser chez les tout-petits les gestes écocitoyens.

Le site retenu pour la salubrité est le célèbre rond-point d’Agboville, précisément le terrain jouxtant l’ancienne église catholique et où jouent régulièrement au football des jeunes gens. Cet espace envahi d’immondices, de feuilles mortes, de sachets plastiques pourtant interdits de vente par le gouvernement a attiré l’attention des responsables de la Commission Environnement à laquelle appartient votre serviteur. Cette séance, rehaussée par la présence de Madame la Ministre, a servi de cadre de sensibilisation de la population agbovilloise au respect des règles basiques d’hygiène et de salubrité. Madame OULOTO, fidèle à ses engagements, a retroussé ses manches et s’est proprement investie en balayant avec hargne un amas de déchets. Concomitamment, elle exhorte, à l’aide d’un mégaphone, les familles environnantes à s’intéresser à ce bel endroit qui, bien entretenu, pourrait être utilisé comme un jardin, un espace vert avec des bancs ou hamacs. À sa suite, Monsieur le Préfet et les personnalités présentes effectuent les mêmes mouvements de nettoyage et débroussaillage, tout comme les festivaliers transportés en ce lieu.

AGBOVILLE 2019: VIVE LE FENACMIS! (3ème Partie)

Après les officiels, les organisateurs du FENACMIS et les participants se dirigent tous vers Grand-Moutcho, village choisi pour le planting cette année. À trois kilomètres du centre-ville d’Agboville, cette localité a connu une animation particulière ce jeudi 18 juillet 2019. Ce choix, opéré pour rendre hommage à un digne fils de Moutcho, le Colonel APATA du Ministère des Eaux et Forêts, soutien indéfectible du FENACMIS dans la mise en œuvre des activités de planting à chaque édition, a pourtant réjoui l’ensemble des parties prenantes. De gros engins ont déraciné les arbres, désherbé le site. Les pépinières ont été préparées et les trous creusés. Ce jour, avant l’arrivée des personnalités, les festivaliers ont été convoyés pour planter chacun son arbre.

GILDAS7

Les officiels arrivent ensuite avec Madame le Ministre OULOTO en tête. Elle est d’abord accueillie par deux rangées d’élèves, d’encadreurs et de responsables. Elle s’installe sous la bâche des personnalités. Une jeune fille délivre une vibrante poésie sur le civisme pour lui souhaiter un chaleureux « akwaba ». Après, une dame représentant Monsieur le Maire d’Agboville accorde à Madame le Ministre la traditionnelle et solennelle bienvenue. Le Colonel APATA retrace, par la suite, l’intérêt du projet une école, cinq (5) hectares de forêt dans l’optique de contribuer à la reconstitution du couvert forestier ivoirien totalement décimé. Dans ce vaste programme, associer les enfants est capital. C’est pourquoi son Ministère est heureux d’accompagner le FENACMIS à chaque édition afin de susciter chez les festivaliers le respect de la nature et de l’environnement. Le Directeur de la Vie Scolaire (DVS), Monsieur Nicolas EFFIMBRA, à son tour, évoque les mêmes avantages recherchés du reboisement.

Madame la Ministre OULOTO ne dira pas autre chose. Elle exprime sa joie d’être à Grand-Moutcho pour encore parler de la nature et de l’environnement. Elle décerne une mention spéciale aux organisateurs du FENACMIS et au Colonel APATA pour les performances accomplies dans le domaine du reboisement. Elle parie sur les festivaliers. Elle espère qu’ils s’approprieront toutes les bonnes pratiques de planter des arbres, de respecter l’écosystème, le paysage, la faune et la flore afin de garantir notre survie à tous ! Fin du planting à 13 heures 28 minutes.

Suite: FENACMIS 2019: L’ONG BRIGADE GEPECI (5ème Partie)

Par Gildas KONAN

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :