ÉCRIRE EN LANGUE IVOIRIENNE (18) : EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, SOIGNONS-NOUS VIVANTS, LOGEONS-NOUS VIVANTS…

0 84

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Ouais! Pauvre a vraiment tort. Sinon si c’est pas pauvreté, toi ton camarade, dès qu’il est enrhumé avec 38 degrés de fièvre, faaaah! il va se faire hospitaliser quelque part et se faire bichonner, alors que toi avec tes 42 degrés, tu vomis vert, tu n’arrives même pas à tenir debout, mais c’est toi qui restes couché en disant « C’est le temps-là qui fait ça. C’est la période ho… » C’est quand ça te lime mainant, et que tu commences à voir les anges célestes et les anges terrestres discuter de ton sort, c’est là que tu cherches la route de « Docteur » Habiba pour aller acheter « Sur-place » avec « Tou-paille rouge » pour mettre dans Tonic pour boire. Toi, un Cadre National (selon ton bulletin de salaire), c’est à Habiba, qui confond 6 et 9 et qui renverse ordonnance pour « lire » là, que toi tu vas confier ta santé, même si sa solide formation à la PSP (Pharmacie de la Santé… Populaire) d’Adjamé Roxy a fait qu’elle connaît et puis elle vend beaucoup de produits. Ce que je sais aussi (sans avoir testé), c’est que Cristaux de menthe même qui a mis Ahou dans problème aujourd’hui-là, elle, elle vendait ça depuis… Mais est-ce que ça c’est une raison?

Mais qu’est-ce que vous voulez aussi !? Tout ça parce que des gens n’ont pas trouvé autre jouet que notre santé. Ils sont deux groupes mais dans l’affaire, on ne peut pas vendre un pour racheter l’autre. Les premiers-là, eux, tellement ils sont gammés sur 2020, c’est maintenant ils se rendent compte, huit ans après, qu’ils ont des points à prendre. Donc vite vite, ils ramassent tout le monde : ceux qui arrivaient à se soigner avant ho (avec ou sans assurance), ceux qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas ho, ceux qui travaillent ho, ceux qui travaillent pas ho, ceux qui sont en ville ho, ceux qui sont au village ho…., ils ont mis tout le monde dans le même sac d’ennuis en décrétant :

– « Tu te soigneras à la sueur de ta poche. »

 – « Tu guériras dans la douleur. »

Je sais même pas où ils ont vu ça. Depuis ça pleure hooo ça pleure ! Actuellement à la maison, faut pas que quelqu’un tombe malade. Dès que quelqu’un se couche mouhin mouhin net, ton cœur se coupe gbiaaa! Parce que c’est un match à tous les niveaux qui va commencer comme ça. Mais comme pour atteindre un membre de la famille, la confrérie de sorciers doit toujours avoir un complice dans cette famille. Voilà comment nos camarades du deuxième groupe nous ont livrés par omission ou même par action. Quand tu parles de ça, s’ils ne te disent pas que « ON » leur a imposé ça, ils vont te dire que, eux, ils avaient prévenu mais on les a pas écoutés, ou bien encore, ils vont te dire que c’est pour tout ça eux ils ont fait Carte Intelligente qui est la solution aujourd’hui. Beaucoup de bouches sur un seul problème. Dans tout ça là, leur chef, lui, il parle pas hein. Y a un même qui a dit que c’est comme Pont HKB (payant) et Pont De Gaulle (gratuit). Celui qui paie, utilise le 3è Pont et arrive vite. Si non, il utilise l’autre pont. Or, ils oublient que l’arrivée du 3è Pont n’a pas fait disparaître les autres ponts.

LE GOUVERNEMENT DOIT VEILLER AU BIEN-ÊTRE PHYSIQUE, MATÉRIEL, PROFESSIONNEL, INTELLECTUEL ET MORAL DES TRAVAVAILLEURS.

Alors que y a aussi des gens qui ont cette carte-là mais qui souffrent jusqu’ààà. Comme si les gars voulaient régler des comptes avec ceux qui ont les cartes bêtes bêtes-là. Donc voilà comment « NOS » gars nous livrent et certains d’entre eux viennent dire « Associons-nous pour combattre le bourreau commun. » Même si nous tous on sait que c’est ensemble qu’on est forts mais ça là, est-ce que c’est crédible ? Parce que la confiance est finie depuis le jour où l’eau a cuit le poisson…

Mais ce qui est sûr, eux tous vont nous entendre bientôt. On va laisser nos claviers pour les trouver là-bas, eux et leurs nouveaux patrons. Parce que ces patrons-là, eux ils ont fini avec botter ballon en touche. Les gars passent par nous-mêmes notre Mutuelle pour mélanger notre affaire de santé. Quand on veut parler de ça, ils vont se cacher derrière une autre mutuelle pour dire: « Venez on va construire maison pour vous. » Haaayiiii ! Mais et l’autre affaire de 60 mille logements pour tout le monde-là ? Ou bien ça c’était dohi ? Sinon nous-mêmes on sait que maison c’est important. Parce que quand tu finis de te soigner à l’hôpital, c’est à la maison que se passe ta convalescence. C’est pour ça même que depuis-là on demande d’augmenter notre argent de loyer-là. Comme ça, chacun va grouiller pour avoir sa propre maison. Celui qui prend pour lui aussi pour aller mener sa vie de Lougah, c’est entre son sachet bleu et lui sur la route du village.

Depuis avant les examens, les gens ont parlé parlé on a laissé affaire-là dans leurs mains pour qu’ils aient le temps de gérer. Mais jusqu’aujourd’hui, RIEN ! Quand ça chauffe, ils demandent un peu de temps, mais quand nous on va en vacances, eux aussi ils déposent le truc pour aller en vacances. Quand on revient et qu’on parle du problème, ils font comme si ce n’était pas avec eux on avait parlé. Actuellement ça fait plus de six mois hein, mais y a même pas un Ropero qui est venu dire:  » Les gars, mon boss dit qu’il ne vous a pas oubliés hein, il est sur le dossier. » Rien de tout ça, on est là, sans nouvelles. Même les nombreux médiateurs qui étaient sortis subitement de nulle part là, eux tous ont pris le vecteur brousse…

Or, nous tous là, si y a quelque chose dont on est sûrs, c’est que affaire-là va reprendre. Parce que c’est vivant qu’on se soigne et qu’on se loge SOI-MÊME. Et ça énerve, surtout quand cela est dans tes possibilités et puis on te bloque. Donc la solution n’est pas de jouer les gars de mauvaise foi comme des joueurs maghrébins qui mènent au score à dix minutes de la fin du match. Pis, ceux qui sont plus à plaindre ce sont nos camarades qu’on utilise de temps en temps et pour cela, eux ils pensent qu’ils sont arrivés, donc ils vont narguer les autres. Mais bon! Si le charbon se moque de la cendre, est-ce que ça là on doit prendre en considération ?

Par Mamadou TRAORÉ

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :