DE L’ORIGINE DE LA SAUCE GOUAGOUASSOU

0 20

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Le gouagouassou n’étant ni une sauce gombo, ni une sauce aubergine, il a été inventé par deux rivales.

Le chef d’un village avait deux femmes. Un jour, l’une cuisina une bonne sauce gombo et l’autre une bonne sauce aubergine. L’homme et ses enfants mangèrent les deux sauces avec le foutou.

Tard dans la nuit, le chef reçu la visite de la reine, sans doute Abla Pokou, qui était de passage. La reine avait très faim. Le chef du village demanda donc à ses femmes de donner à manger à la reine. Mais l’une et l’autre n’avaient qu’une seule louche de sauce. La première servit la sauce dans un talié et demanda à sa coépouse d’en faire de même afin que la reine puisse manger à sa faim: –Fa ô tro, gouagoua n’lié sou. Ce qui signifie : -Verse ta sauce sur la mienne. »

Puis elles apportèrent le tout premier gouagouassou de l’histoire à la reine. Celle-ci mangea et dit: -Jiiih, n’drowa tro n’gua bé gouagoua gbôlou tro sou yé fêh ooh! Ce qui signifie : -Tchié, la sauce aubergine mélangée à la sauce gombo est doux dêh!

Alors dans tous les villages qu’elle visita ensuite, elle exigea que l’on lui fasse cette sauce. Peu à peu, c’est devenu la sauce des grands événements, et finalement la sauce principale du peuple baoulé !

Voilà l’origine de la sauce gouagouassou. Bon appétit!

Par Yao Dominique BROU

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :