COMMENT LA FRANCE EMPÊCHE L’INDUSTRIALISATION DE LA CÔTE D’IVOIRE SOUS HOUPHOUËT-BOIGNY…

0 44

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Le Professeur Michel Tahiri Zagret Boigny est né en juillet 1929 à Bouaflé et est un savant ivoirien. Docteur ès Sciences en chimie nucléaire, en science de la nutrition et d’économie alimentaire, diplôme obtenu à la Sorbonne à Paris, il fut un chercheur au CNRS et à l’Institut Pasteur de Paris. Il a également occupé les fonctions de responsable du laboratoire de biochimie à l’Institut d’Hygiène et de Directeur de l’Institut pour la Technologie et l’Industrialisation des produits Agricoles Tropicaux (ITIPAT) à Abidjan.

En 1975, alors qu’il dirigeait l’ITIPAT, il avait mis au point plusieurs produits dont le « Bonfoutou » (la poudre d’igname en boîte), le « Trofai » (la sauce graine en boîte), le « Bandji industriel » en bouteille. Autant de produits qui devraient être des produits finis de la Côte d’Ivoire. Mais en créant ces produits, le professeur Tahiri Zagret Boigny a suscité la colère de certaines puissances occidentales qui lui reprochait de vouloir livrer une concurrence aux productions industrielles européennes. La France va exercer des pressions sur le Président Houphouët-Boigny afin d’amener le Professeur Tahiri Zagret Boigny à mettre un terme à ses réalisations.

Le Président Félix Houphouët-Boigny a donc ordonné la fermeture de l’ITIPAT et son cousin maternel, le professeur Tahiri Zagret Boigny, s’est retrouvé au chômage jusqu’à son décès survenu le 9 octobre 2013. Selon Christian Lorougnon Zagoté, Ministre des Eaux et Forêts sous le Président Houphouët-Boigny de 1981 à 1983, ce sont les raisons pour lesquelles la production du Bonfoutou, de Trofai et du Bandji industriel s’est arrêtée.

Le professeur Michel Tahiri Zagret Boigny était une bibliothèque bien pleine de savoirs et d’une richesse qui n’ont pas eu leur juste rayonnement à cause des pressions exercées par la France sur la Côte d’Ivoire, notamment le président Félix Houphouët-Boigny.

Par Jean-Louis GAYANDET

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :