COMMENT FAIRE DE VOS ENFANTS DES GENS DE BIEN ?

0 135

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Éduquer un enfant n’est pas un jeu d’enfants; c’est une affaire d’adultes, une immense responsabilité. Encore que de nos jours, la société et les technologies de l’information et de la communication (télévision, Internet, réseaux sociaux, etc.) ne rendent point la tâche facile aux parents. Le noble métier de père et de mère n’a jamais été aussi risqué qu’aujourd’hui, ce qui peut expliquer en partie la démission courageuse de nombreux parents. Aujourd’hui il y a beaucoup de géniteurs mais peu de parents pour les enfants. En leur tirant le chapeau, voici quelques conseils pour ceux et celles qui, jour et nuit, bravent encore les vents contraires pour relever le défi:

1. En entrant chez vous, saluez vos enfants en les embrassant. Ceci devrait contribuer à
développer leur sens de l’amour et de la miséricorde.

2. Soyez bons envers vos voisins et ne médisez jamais. Ne dites jamais du mal des autres conducteurs en conduisant. Vos enfants écoutent, absorbent et imitent.

3. Quand vous appelez vos parents, encouragez vos enfants à leur parler. De même, quand vous rendez visite à vos parents, emmenez vos enfants avec vous, plus ils vous voient prendre soin de vos parents, plus ils apprendront à prendre soin de vous.

4. Quand vous les emmenez en voiture, par exemple à l’école, ne mettez pas toujours des albums ou CD (quand bien même ce sont de bons CD !) mais racontez leur plutôt des histoires sur vous-même. Cela aura un bien plus grand impact, croyez-moi!

5. Lisez-leur un verset de Livre saint par jour. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela a un effet très important sur la création de liens forts et leur connaissance de Dieu ainsi que de merveilleux souvenirs.

6. Coiffez-vous, brossez-vous les dents et portez des vêtements présentables, même si vous restez à la maison et ne sortez pas de la journée; ils ont besoin d’apprendre que rester propre et bien apprêté n’a rien à voir avec sortir dehors!

famille_africaine_parents_et_enfants_670

7. Essayez de ne pas les blâmer pour chaque mot ou action qu’ils disent ou font. Apprenez à passer outre et à laisser tomber quelques fois. Ceci construit leur confiance en soi.

8. Demandez à vos enfants leur permission avant d’entrer dans leur chambre. Ne vous contentez pas de frapper puis d’entrer mais attendez qu’ils vous en donnent d’abord verbalement la permission. Ils apprendront à faire la même chose avant d’entrer dans votre chambre.

9. Présentez vos excuses à vos enfants si vous avez commis une erreur. Demandez pardon leur apprend à être humbles et polis.

10. Ne soyez pas sarcastiques et ne vous moquez pas de leurs opinions et sentiments, quand bien même « ce n’est pas ce que vous vouliez dire » et que  » ça n’était qu’une blague ». Cela blesse réellement.

11. Respectez la vie privée de vos enfants. C’est important pour leur estime de soi.

12. N’attendez pas d’eux qu’ils écoutent ou apprennent dès la première fois. Ne le prenez pas personnellement. Soyez patients et constants.

13. Jouez avec eux. Laissez-les apprécier et profiter de votre compagnie. Ils se rappelleront tout cela en grandissant.

enfant 1

14. Soyez fermes. S’ils ont besoin d’être réprimandés n’hésitez pas en ce sens. Corrigez leurs erreurs tout de suite. Ne dites jamais  » oh, ça n’est qu’un enfant » ou « il apprendra en grandissant ». Non! C’est le moment d’apprendre. S’ils n’apprennent pas maintenant, ils n’apprendront jamais.

15. Apprenez-leur à être patients et reconnaissants. Ne leur donnez pas tout ce qu’ils demandent. Tenez-vous-en à vos limites. Refusez certaines choses même si vous avez la capacité de les leur donner. Et apprenez-leur à dire « merci « . Dites-leur de remercier Dieu pour toute chose.

16. Enfin, faites toujours des prières pour eux, du plus profond de votre cœur. Vos prières peuvent s’avérer hautement efficaces. Les invocations des parents sont parmi celles dont l’exaucement est garanti. Aucune prière ne peut être aussi puissante que celle des parents pour leurs enfants. Que Dieu nous accorde tous la capacité d’élever nos enfants à travers de meilleures valeurs.

Par DAH Ollo

NB: L’introduction et les illustrations sont de notre rédaction

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :