CARNET DE VOYAGE 62: POURQUOI J’INSISTE…

0 17

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

En 2004, à 27 ans, j’ai dû faire la maçonnerie, vendre des journaux, pour réunir 4 millions pour faire un Master en Conflictologie aux Pays-Bas. Après, je reçois une offre de stage de terrain en Sierra Leone. Faisons le voyage ensemble.

Freetown, Sierra Leone, 13 avril 2004, je viens de descendre au National Stadium Hôtel, chambre 34. De l’autre côté de la rue, j’aperçois un cimetière à perte de vue. Je repense à ma mère qui s’inquiétait pour moi après m’avoir complété 25.000 F CFA.

Des femmes vendent de la nourriture et les clients mangent assis sur les tombes en riant. Je suis choqué par la scène et je passe une nuit blanche. Le matin, le guide m’explique que le cimetière était très loin de là, mais les victimes de la guerre civile ont rapproché le cimetière de la ville, en me montrant les photos du cimetière avant et après la guerre. À la vue des photos, j’ai eu un flash comme si j’avais voyagé dans le futur en pensant à mon pays la Côte d’Ivoire qui subissait une fracture sociale depuis 1999 et 2002.

Le lendemain, je devais former des « cibles sensibles » à la coexistence pacifique. Le jour-J, nous arrivons à «Amputee Camp». Je n’avais pas trop fait attention à l’enseigne d’entrée. Arrivé dans une salle, je suis accueilli avec un enthousiasme débordant. «Hi brother» me lance le responsable du camp avec un sourire. Je tends la main et je me rends compte qu’il était amputé du bras droit.

Je suis encore sous le choc en constatant que les 50 participants étaient tous amputés soit du pied ou du bras. J’ai été transformé tout le long du stage de terrain. Mon meilleur souvenir a été le match de foot auquel j’ai assisté. Les acteurs n’étaient autres que les amputés et leurs béquilles (voir image d’illustration).

Me recevant en privé, le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation nationale, Denis Brigth, me laisse ces mots: «Le public a apprécié la chorale de « We Are The World » que tu as dirigé avec tes participants après leur formation. Je ne te connais pas mais je sais que tu as le don de transmettre l’espoir. Les amputés ont une autre vision de la vie. Tu seras utile à l’éducation dans ton pays, c’est avec le système éducatif que nous sommes allés plus vite ici.»

De retour en Côte d’Ivoire, nous avons GRATUITEMENT mis à la disposition du ministère de l’éducation nationale d’alors, les manuels du formateur et de l’élève. Nous étions même disposés à former à l’ENS et au CAFOP pour aller plus vite car on voyait le danger venir… Hélas! Le représentant du ministre m’avait demandé de finir mes études et de revenir avec mon numéro matricule. Merci à Romaric N’dri et tous les bénévoles NEPC. Nous avons fait notre part et nous allons continuer….

Je venais de comprendre qu’une autorité politique n’était pas forcement une autorité compétente. Cette CONFUSION ne nous rend pas service.

À l’approche de 2020 des signes de tensions réapparaissent… Nous allons prendre toute notre responsabilité pour travailler en synergie avec les autorités étatiques, civiles, religieuses, traditionnelles afin d’apporter une réponse éducative aux cycles de violences et de crises en Côte d’Ivoire.

IMPORTANT!
En 1999-2000 on a eu environ 300 morts, la dernière crise de 2010 à fait officiellement 3000 morts avec autant de blessés et de traumatisés à vie. La prochaine crise sera plus grave. Ce n’est pas une prophétie; c’est la cyclicité du syndrome de l’accomplissement en conflictologie et crisologie.

IL FAUT METTRE FIN A LA MOISSON DES CRÂNES. COMMENT ?

Il n’existe à ce jour aucun vaccin pour régler les conflits, il faut se former pour développer les compétences opérationnelles en gestion moderne des conflits. Postulez quel que soit votre domaine d’activité pour les bourses d’études en Gestion Moderne des conflits 2019 inscrivez-vous via: http://bit.ly/2vQOW1a

NOUS INTERVENONS PARTOUT OÙ LA PAIX A BESOIN DE NOUS. L’INACTION N’EST PLUS UNE OPTION.

info3cpd@gmail.com / 22 00 70 65 / 08601091

Par Dr. GNAPIA Eddy

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :