ÇA SORT COMME ÇA SORT…

0 26

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Voici une expression du français populaire ivoirien qui doit beaucoup, si ce n’est tout, aux technologies de l’information et de la communication. C’est la cristallisation dans le langage de cette ère où les choses les plus respectables peuvent se retrouver du jour au lendemain sur la place publique, sous les yeux d’une société qui est désormais à la fois une société de consommation, de l’information et du voyeurisme.

«Ça sort comme ça sort…» a tantôt le sens d’un constat (le dit), le constat heureux qu’une personne est en train de faire des révélations croustillantes; tantôt le sens d’un encouragement (le non-dit) visant à inciter/exciter cette personne à/pour continuer dans sa lancée. L’expression apparaît ainsi comme synonyme d’autres avec lesquelles on les voit parfois en commentaires sous des textes ou des vidéos postés sur Facebook: «Faut tout dire…» ou, en dioula, «Bè fô…», etc. 

LA PHILOSOPHIE DU VENTRE : LA PROFONDEUR DU VENTRE DE SORO KIGBAFORI GUILLAUME

Dans le contexte sociolinguistique ivoirien, l’expression «ça sort comme ça sort…» n’est pas sans rappeler une locution telle que «casser les papo» à laquelle elle semble d’ailleurs intimement liée. Le papo est une toiture faite de feuilles de palmiers tissées en tranches d’une certaine dimension qu’on pose les unes sur les autres de sorte à couvrir une maison ou un appatam.

«Casser les papo» signifie donc d’abord littéralement les défaire. De ce sens propre découle celui, figuré, que lui donne désormais le français populaire ivoirien, à savoir dévoiler des secrets, révéler des choses à propos d’une personne ou d’une situation; un peu comme avait promis de le faire Soro Guillaume concernant la rébellion ivoirienne. Même s’il avait laissé beaucoup sur leur faim, des activistes acquis à sa cause ne cessent, depuis, de poster des vidéos ou des textes pour casser les papo. Et ça sort comme ça sort

Par Dr. Paul-Bathesty DROMBÉ

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :