BONOUA DANS LES YEUX DE AHOUA

0 56

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Situé dans la région du sud-comoé, plus précisément dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, Bonoua signifie «à l’orée de la forêt» en langue Abouré et est situé à une cinquantaine de kilomètre d’Abidjan. Cette sous-préfecture a pour autochtones les Abouré; cependant, elle accueille sur son sol plusieurs autres peuples de Côte d’Ivoire et de la diaspora.

J’y suis depuis plus de dix ans; j’y ai fait la classe de CM2 et tout mon parcours secondaire. Bonoua se caractérise par sa propreté, son calme, avec plusieurs lieux de divertissement. Nous avons les maquis comme « Trésor du prince », « Petit vélo », « Mini carré d’as », etc.; les restaurants tels que « Agnouangnouan », « Zouglou », etc.; les espaces de jeux. Je ne maîtrise pas tous les coins et recoins de la cité de l’ananas. Cependant, les endroits auxquels je porte un intérêt particulier sont le Parc M’ploussoué, L’Espace Parc Aventure et La Bibliothèque du Centre Don Orione.

BONOUA, LES ABOURÉ ET LE POPO CARNAVAL

Le parc M’ploussoué est un endroit paisible, reposant qui se caractérise par ses grands arbres. Il accueille les festivités du Popo Carnaval, l’une des fêtes culturelles les plus populaires de la Côte d’Ivoire. Le Popo carnaval a lieu chaque année fin mars et début avril. Y participent des visiteurs des localités environnantes et de la diaspora pendant deux semaines. L’espace Parc Aventure est un endroit de jeux et de divertissement situé au sein du Parc M’ploussoué. Quant à la Bibliothèque du Centre Don Orione, c’est un endroit propice pour les moments de lecture instructive et ludique.

Bonoua abrite l’un des plus grands centre pour handicapés et d’ophtalmologie qui est le Centre Don Orione, et un centre qui accueille les handicapés mentaux, le Centre Padre Pio. L’un des lieux phares du ravitaillement de la population est le marché municipal; on y trouve toutes les denrées alimentaires. Les autres endroits les plus prisés de la cité de l’ananas sont le Stade municipal pour le sport, le Foyer des jeunes pour les concerts et autres manifestations, la Place Amangoua située juste devant la Cour Royale et où se déroulent les meeting, les grands rassemblements. Sur cette place se trouve le monument d’un grand guerrier et résistant Abouré du nom de Kadjo Amangoua.

J’espère que vous visiterez la cité de l’ananas et que vous vous y sentirez à l’aise. En ce qui me concerne, je ne sens à Bonoua comme si j’étais chez moi.

                                                                             Par Léon-Sullivane AHOUA

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :