AZITO PHASE 1, UN PROJET 100% THIAM

0 24

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Considéré par la Banque Mondiale comme le projet le plus innovant du monde de l’année 1999, la centrale thermique d’Azito est le premier « des 12 grands travaux, et 627 sous travaux, de l’éléphant d’Afrique », conçus par Tidjane Thiam et ses équipes depuis le BNTD. Ce projet entamé en juillet 1998 visait à l’indépendance énergétique totale de la Côte d’Ivoire. Azito est une centrale thermique (centrale électrique) entrée en service en janvier 1999, et produisant de l’électricité grâce au gaz.

Après l’allègement de la dette à partir de 2001, suite au PPTE, Thiam prévoyait l’extension de cette centrale avec les phases II, puis III et IV aux alentours des années 2010. Ici il convient de noter le retard enregistré (11 ans) à cause des années de crises militaro-politiques. Finalement c’est sous l’ère Ado, continuité de l’état oblige, que la phase II et III seront réalisées pour le bonheur des ivoiriens.

Azito n’en demeure pas moins l’un des projets phares du ministre Tidjane Thiam, 35 ans à l’époque, et cela vous donne un bref aperçu de ce qu’il aurait fait en terme de planification, pour la Côte d’Ivoire, n’eut été le coup d’état de 1999 contre le président HKB. Pour rappel les études prospectives réalisées par ses services lorsqu’il était en fonction, ont été faites sur les 30 prochaines années…

Par Jean Christian KONAN

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :