ASSEMBLÉE NATIONALE IMAGINAIRE ET DÉMOCRATIE BANANIÉRE

0 26

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

La nouvelle loi sur la recomposition de la CEI a été votée à l’assemblée nationale imaginaire sans aucune véritable entrave. Ce texte est passé haut les mains, il a glissé comme du placali avec de la sauce gombo dans la gorge. Par 124 voix pour, 78 voix contre et 1 abstention, en dépit de la discussion houleuse entre l’opposition et le RHDP. C’est le vote qui compte et non l’éloquence. Inutiles les discussions.

LA DÉMOCRATIE BANANIÉRE

C’est cela la démocratie bananière. On fait un redécoupage électoral contre le bon sens, contre la nature, sans aucune norme, rien que pour se donner plus de députés et faire passer à la diable des lois insensées. C’est cela la base du problème et non le vote proprement dit. Sur quelle base le nombre de députés a été adopté en Côte d’Ivoire ?

1. FRANCE

577 députés pour environ 70 millions d’habitants, soit un député pour plus de 110 000 habitants. Ainsi, Toulouse (Haute Garonne), avec plus de 800 000 habitants, a 10 députés, ce n’est pas le même nombre de députés que Rochefourchat, la plus petite ville.

2. ROYAUME-UNI

650 membres dans la chambre des Communes pour 63 millions d’habitants, soit un député pour 97.000 Britanniques. Liverpool étant plus grande que Glasgow, a plus de députés.

3. ALLEMAGNE

622 membres du Bundestag pour 82 millions d’habitants, soit un député pour 131 800 habitants. Cologne, avec une population de 976 694 habitants, a plus de députés que Sarrebruck, qui a une population de 193 554 habitants.

4.ÉTATS-UNIS

435 membres de la Chambre des représentants (députés) pour 315 millions d’habitants, cela fait un député pour 730.000 habitants. La Californie, l’État le plus peuplé avec une population de 39 536 653 habitants (2017), a 53 représentants. Le plus petit État, Wyoming, a un seul député.

AU NOM DE LA SOUVERAINETÉ !

QUE SE PASSE-T-IL EN CÔTE D’IVOIRE ?

Pour 23 000 000 d’habitants on a 255 députés, soit un député pour 90.000 habitants si on doit être conforme à ce principe logique et objectif.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. La région du Guémon avec 919 392 habitants devrait avoir 10 députés, mais elle en a 7 comme la région du Kabadougou qui ne devrait avoir que 2 députés compte tenu de sa population qui est de 193 394 habitants. Quel hiatus !

POURQUOI ?

En vérité en vérité, je vous le dis, parce qu’au Kabadougou il y a plus de votants pour le RHDP. Juste pour donner plus de députés au pouvoir dans le but de faire passer BÊTEMENT les lois iniques, impopulaires, macabres, funèbres, funestes et funéraires.

Loin du boycott du FPI dirigé par le président Gbagbo, voilà comment M. Ouattara et sa clique d’incompétents se sont gonflé le nombre de députés en leur faveur. C’est cela la démocratie bananière qui parfois finit par la guerre. En vérité en vérité, je vous le dis, une guerre sur la terre de nos ancêtres, ce n’est pas mon souhait. Que leur Dieu soit avec nous pour mettre fin à cette gouvernance bananière.

Par Gala KOLÉBI

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :