ARRIMAGE CMU-MUGEFCI: À QUOI ÇA RIME?

0 88

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous dès maintenant à Attoungblan.net.

Dans le cadre du projet de couverture maladie universelle (CMU), il fallait un arrimage CMU-MUGEFCI pour la prise en charge des fonctionnaires de côte d’Ivoire. Les précomptes de la MUGEFCI (Mutuelle Générale des Fonctionnaires et Agents de l’État de Côte d’Ivoire) font un montant global de 1.450.000.000 F CFA par mois qui sont distribués comme suit depuis le mois de juillet:

 -850.000.000 F CFA, soit 58% pour la CNAM-CMU

-750.000.000 F CFA, soit 42% pour la MUGEFCI

Pour cet arrimage, la CMU a désormais son papier de soins et la liste de médicaments remboursables, de même que la MUGEFCI. Il faut ajouter que lorsqu’un médicament est remboursable par la CNAM/CMU, il ne l’est pas par la MUGEFCI et vice-versa.  Mais comment se fait-il qu’au démarrage, il y a problème?

Pour rappel, la MUGEFCI avait fait savoir que son seul souci était les 3 mois de carences (juillet-aout-septembre), l’État a contribué à boucher le trou de la carence par un apport financier de plus de 1,5 milliards. Mais finalement, d’où vient cette situation que vivent les agents?

Si la MUGEFCI a son panier soins (médicaments), pourquoi ne pas les mettre sur les bons MUGEFCI comme avant? Mais on opte pour les bons CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) qui ne sont pas encore bien exécutés. Que la CNAM utilise les bons CNAM (DCI) et que la MUGEFCI utilise les bons MUGEFCI (SPECIALITÉ). Que la CNAM mette à la disposition des prescriptions sa liste de produits remboursables, de même que la MUGEFCI et que chaque entité utilise ses bons pour qu’on n’accuse personne.

Ce qui m’interpelle, c’est le jackpot du bilan de ce mois d’octobre. Au finish, la CNAM et la MUGEFCI n’ont pas fait grandes prestations et ils vont avaler la totalité de leurs parts citées plus haut. On pose le problème d’enrôlement car la plupart des fonctionnaires ne sont pas enrôlés. Pour moi, c’est un faux débat. Si un fonctionnaire est déjà précompté à la source, normalement, la carte MUGEFCI suffit pour être pris en charge par la CMU et la MUGEFCI. Si un fonctionnaire à sa carte CMU, elle suffit pour qu’il soit pris en charge par les deux entités. C’est simple, ou bien il y a arrimage dans l’argent mais il n’y en a pas dans les cartes? Soyons sérieux.

En quoi les agents ont-ils besoin de se déplacer pour se faire enrôler? J’ai reçu ma carte CMU, il n’ya rien d’extraordinaire comme information sur cette carte. Il y figure un numéro de couverture social, mon nom et prénom, ma date de naissance et la date d’émission de la carte. Tous les fonctionnaires sont dans la base de données de la fonction publique et leurs photos dans les espaces fonctionnaires. La fonction publique et la CNAM peuvent ensemble trouver une formule pour faire les cartes CMU de tous les fonctionnaires et les déposer dans les antennes régionales de la fonction publique en fonction du lieu d’exercice sur l’espace fonctionnaire.

Que la situation soit gérée le plus tôt possible pour le bonheur de tous.

Par Dr. KONÉ Ismael, pharmacien FP

Commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :